Arenberg sera de nouvrau ville étape du Tour de France le 6 juillet prochain. Ce sera la troisième fois en 12 ans. Cette fois le site minier verra, pour la première fois une étape entièrement française. Après Wanze en 20110, puis Ypres en 2014, le peloton sera parti de Lille pour sa deuxième journée en France.

Le pont commun de ces trois étapes sera encore une fois les pavés.

Ce samedi 26 mars la mairie d’Emerchicourt a ouvert le bal des festivités. Régis Roussel, le maire d’Emerchicourt a coupé les rubans tricolores des deux secteurs pavés. Le peloton sortira du premier par la rue des mines 1300 mètres en provenant d’Auberchicourt. Très vite il s’agira lors de tourner deux fois à droite pour de nouveau trouver des pavés parallèles aux premiers, long cette fois de 1600 mètres.

A l’initiative de Thierry Richard et Serge Ottaviani deux passionnés de cyclisme et de patrimoine local, les deux secteurs ont été baptisés aux noms de Laurent Pillon et Quentin Jauregui en présence d’Aymeric Robin président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et des conseillers départementaux du secteur.

Très ému, Laurent Pillon, vainqueur d’étape du Tour de France en 1993 a remercié les élus pour ce choix en rappelant que le cyclisme est un sport d’équipe. Quentin Jauregui a envoyé une vidéo depuis son hôtel en Belgique, Il aurait dû être présent mais au dernier moment il a été obligé de remplacer un coéquipier blessé tant au GP E3 que lors de Gand Wevelgem. C’est José, son père, ancien coureur de haut niveau qui a prononcé les discours d’usage.