Portrait du coureur Ugo Ananie – Age : 17 ans

Club : licencier au club Flandre lys élite cyclisme – Catégorie : catégorie junior 2

Photoveloplus : Bonjour Ugo depuis combien d’années pratiques tu le cyclisme ?

J’ai commencé le cyclisme vers 6 ans en catégorie pré-licencié avec mon papa comme entraîneur et ma mère comme soigneuse.

Photoveloplus : Il semblerait que le cyclo-cross est la discipline que tu préfères ? Peux-tu me dire les raisons ? Je pense que tu vas reprendre la route en 2020 ?

Oui je préfère le cyclo-cross car on s’amuse plus, c’est technique mais aussi difficile, oui je reprend la route en 2020.

Photoveloplus : Quand tu es sur la ligne de départ à quoi penses-tu ?

Je vais sur les courses avec l’intention de gagner sur la ligne, j’applique les exercices appris avec mon préparateur mentale et j’essaye de me concentré au maximum sur la course.

Photoveloplus : Quelles sont tes intentions de course ? Peux tu me dire quel a été ton meilleur souvenir pendant une course ?

Mon meilleur souvenir est le champion de France de cyclo cross 2020, oui toujours un peu de stress avant les grandes échéances.

Photoveloplus : Tu n’as pas un soupçon de stress à chaque départ ?

On ne peu pas dire que je soit stréssé, je suis simplement concentré dans la coure et partir devant.

Photoveloplus : Quelles sont tes clubs d’attache, pourquoi être dans une équipe étrangère en cyclo-cross et laquelle ?

Je viens du club de l’es arques cyclisme, qui restera mon club d’attache ou j’aide et je participe à l’entraînement avec les jeunes.

Photoveloplus : Combien as-tu de victoires et podiums à ton actif ? Les courses en juniors ne sont pas trop difficiles ?

J’ai plus de 100 victoires, et aujourd’hui je préfère la qualité des courses plutôt que la quantité. les courses juniors sont assez difficiles sur routes car nous courrons avec d’autres catégories.

Cette année je vais essayer de persévérer sur route afin de prendre un peu de puissance qui me manque en cyclo-cross.

Photoveloplus : Tu as participé aux France, Mondiaux et internationaux, quels ont été tes résultats ? Un grand moment pour ton staff et club.

J’ai gagné le championnat de France ainsi que la coupe de France, en coupe du monde une 6 et 7e places et au championnat du monde une 12ème places avec une belle chute , mais aussi 10e des championnats d’Europe.

Photoveloplus : Avant cette bascule à Flandres élites cyclisme, tu étais à ES Arques un gros club formateur et spécialiste en cyclo-cross, cela t’as forgé et permis d’être dans la cour des grands ?

Oui un grand moment pour le club qui m’aide beaucoup et qui croit en moi, d’ailleurs encore un grand merci à eux! La bascule Arques . Flandes Elites Cyclismes c’est très bien passé, certes un peu de jalousie mais bon avec le temps on oublie !

Photoveloplus : Quelles sont tes ambitions pour 2020 ?

Mes ambitions pour 2020 sont de participer à Paris-Roubaix juniors si j’arrive à être sélectionné, de belle place, mais aussi une belle saison cross en espoir 1ère année.

Photoveloplus : Peux tu me dire qui sont tes entraineurs ?

Du côté des entraînements, nous ne sommes pas toujours ensemble comme nous habitons assez loin lui Douai et moi Saint Omer nous avons chacun des entraîneurs différents pour ma part c’est Ludovic Dubau qui m’entraîne depuis maintenant 4ans.

Photoveloplus: Champion de France c’est pas rien !! tu seras encore plus confiant pour les années à venir ? Je pense que tu vas reste à Flandres élite cyclisme pour les années à venir, dans le club tu y trouve ton bonheur ?

champion de France de cyclo-cross 2020 m’a apporté encore plus de motivation pour l’avenir, j’espère qu’à l’avenir il m’ouvrira des porte cependant pour l’année 2020/2021 je reste fidèle à mon club Flandre lys Élite cyclisme qui m’apporte un immense soutien…

Photo : Pascal Sergent