Portrait : Jérôme DANEL

Âge : 17 ans

Club : Club Cycliste Isbergues Molinghem

Catégorie : Junior 1

Bonjour Jérôme, depuis combien d’années pratiques-tu le cyclisme ?

Bonjour, j’ai 17 ans aujourd’hui et je pratique le cyclisme en compétition depuis l’âge de 5 ans, en catégorie pré-licencié. Cela fait donc 12 ans que je pratique le cyclisme.

Je pense que tu vas reprendre la route en 2020 ?

Je vais bien reprendre la route en 2020. Je n’ai pas couru les deux premiers week-ends de mars car je me suis fait opérer des dents de sagesse mi-février ce qui m’a mené à arrêter le sport une dizaine de jours, je n’étais donc pas prêt. Je comptais reprendre fin mars/début avril mais la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui va reporter ma reprise des courses sur route.

Quand tu es sur la ligne de départ à quoi penses-tu ?

Tout d’abord, je pense à ma préparation : repas de la veille et du midi, échauffement… Ensuite je pense toujours à une victoire qui m’a vraiment marquée et je me dis que je suis capable de la reproduire… Et pour finir, je pense à mes proches et à mon entraîneur qui sont toujours présents à mes côtés.

Quelles sont tes intentions de course ? Peux-tu me dire quel a été ton meilleur souvenir pendant une course ?

Mes intentions changent selon le niveau de la course et du circuit, même si la victoire est toujours un objectif. Mais parfois je me dis que ce n’est pas forcément le résultat qui compte mais comment on l’a obtenu.

Mon meilleur souvenir c’est tout simplement lors de ma victoire en Coupe de France à Sains-du-Nord le 19 mai 2019 : lorsque j’attaque une première fois dans la dernière difficulté du circuit, puis une deuxième fois, et quand j’arrive à quelques centaines de mètres de la ligne et que je ne vois personne dans ma roue.

Tu n’as pas un soupçon de stress à chaque départ ?

Si bien évidemment, on ne sait pas comment va se dérouler la course… Je me demande toujours si les jambes seront bien au rendez-vous, mais il y a toujours un petit stress pour les chutes…

Quelles sont tes clubs d’attache ?

Depuis 12 ans je suis au Club Cycliste Isbergues Molinghem, un club avec une bonne ambiance, des entraînements collectifs, des conseils donnés par les adultes… Je n’ai qu’un club d’attache : le Club Cycliste d’Isbergues Molinghem.

Combien as-tu de victoires et de podiums à ton actif ? Les courses en juniors ne sont pas trop difficiles ?

Alors pour les victoires, depuis ma toute première course en pré-licencié, j’en ai eu 66. L’année dernière en cadet 2, j’ai eu 18 victoires, 4 places de deuxième et 2 places de troisième ; ce qui fait donc 24 podiums en cadet 2.

Certaines personnes m’ont déjà parlé de leur expérience en junior et m’ont dit que c’était difficile. Certes cela ne va pas être facile mais je fais confiance à mon entraîneur, Michel BOUCHART, qui me prépare au mieux pour cette année.

Le jumelage avec ton sport (le cyclisme) et les études s’adaptent-ils ensemble ?

Je suis actuellement au lycée La Malassise depuis 1 an et demi et ça va très bien niveau scolaire. Certes c’est compliqué pour pratiquer mon sport car je suis interne et je ne peux sortir que le mercredi après-midi dans la semaine pour rouler. Mais avec une bonne organisation on peut toujours y arriver même si l’école est le principal.

Quelles sont tes ambitions pour 2020 ?

Pour 2020, je verrai comment sont les jambes après cette période de confinement et comment sont mes adversaires. Mais j’aimerais quand même obtenir quelques places d’honneur et pourquoi pas une victoire.

Peux-tu me dire qui sont tes entraîneurs ?

J e n’ai qu’un entraîneur : Michel BOUCHART, depuis que je pratique le cyclisme.