Age : 16 ans

Club : CL Barlin 

Catégorie : Junior 1 (pour la saison 2020)

Photoveloplus : Bonjour Jean-Philippe depuis combien d’années pratiques tu le cyclisme ?

Bonjour , je pratique le cyclisme depuis 7ans environ.

Photoveloplus : La piste est la discipline que tu préfères ? Peux-tu me dire les raisons ? Je pense que tu vas reprendre la route en 2020 ?

La route et la piste sont deux disciplines que j apprécie , néanmoins pour le moment je préfère la piste car c est plus conviviale presque tout le monde s’apprécie cela permet de lier des liens avec d’ autres coureurs, sur le plan sportif je trouve la piste plus amusante car il y a de nombreuses épreuves tel-que (sprint, endurance) ce qui est plutôt pas mal.

Oui bien sûr que je reprendrais la route au CL Barlin en 2020 c est pour ça que je m entraine toute l année 

Photoveloplus : Quand tu es sur la ligne de départ à quoi penses tu ?  Quelles sont tes intentions de course ? Ta tactique de course est de mettre les gaz de suite ?

Sur la ligne de départ j essaye de me mettre tout de suite dans la course je pense à bien me placer, à observer la position des principaux adversaires. Mes intentions de course sont bien sûr de passer la ligne finale en premier, je ne définie pas forcement de stratégie de course car chaque course est différentes cela se passe rarement comme prévu !

Photoveloplus : Peux tu me dire quel a été ton meilleur souvenir pendant une course ? Tu n’as pas un soupçon de stress à chaque départ ?

Mon meilleur souvenir de course est ma première sélection  en coupe de France , le déplacement en équipe , le weekend complet avec l équipe du comité la course , c’ est une belle expérience , bien sûr il y a toujours ce petit stress en début de course : les sensations de la course. 

Photoveloplus : Quel est ton club d’attache ? Combien de chute tu as eu par malchance cette année ? Cela ne t’a pas pénalisé pour les autres épreuves ?

Mon club d’attache est bien sûr, le Cl Barlin c’est là que j’ai rencontrer Bernard Duranel  ainsi que toute l’équipe .

Cette saison je suis tombé deux fois lourdement (Arras et lieu St Amand les Eaux) ce qui ma couté pas mal de brulures ! Heureusement c’est arrivé en fin de saison route pendant la coupure avant la piste donc çà ne m’a pas pénalisé ni pour la route ni pour la piste.

Photoveloplus : Combien as-tu de victoires et podiums à ton actif ? Les courses en ta catégorie ne sont pas trop difficiles ?

 Je n ai pas encore de victoires ni de podiums mais toujours dans le top 10 en route mais c est prévue pour la saison 2020, j’ai plusieurs podiums en piste mais la victoire ce fait encore attendre, avec l’entrainement les courses deviennent facile, le plus compliqué c’est de battre les principaux adversaires. 

Photoveloplus : Pourquoi ne fais tu pas de cyclo-cross ?

Je n’ai jamais vraiment aimé le cyclo cross, la pluie, la boue c est pas trop mon truc. 

Photoveloplus Comment le déclic s’est il fait pour basculer dans la piste ?

Le déclic s est fait car je suis rentré en sport étude au lycée Van Der Meersch à Roubaix qui bénéficie du vélodrome couvert situé juste en face ,donc nous nous entrainons l’hiver sur la piste et puis un jour est venu l’ idée d’essayer une compétition ,et depuis je me présente sur le maximum de course et championnat sur piste possible.  

Photoveloplus : Quelles sont tes ambitions pour 2020 ?

Mes ambitions sont bien sur de ramener des victoires, de nombreuses belle place sur des courses importantes, pour cela je compte sur le sport étude et ces entraineurs diplômés et bien sur mes parents  pour me préparer comme il se doit.  

Photoveloplus : Les meilleurs coachs pour toi je pense que c’est tes parents qui te suivent partout? 

Oui évidemment sans mes parents je n’aurais déjà pas tout le matériel que j’ai actuellement ni leurs soutiens que ce soit sur route ou sur piste et c’est surtout eux qui m’emmène sur les courses parfois assez loin (il faut un bon conducteur pour faire l’aller-retour  St Pol sur Ternoise. Tours à l’occasion du Trophées Marc Madiot)

Photoveloplus : Peux tu me dire qui sont tes entraineurs ? Ta mère  toujours présente sur les compétitions cela a une grande importance pour toi ?

Mon premier entraineur est tout d’abord mon père, il m’explique ce qui n’a pas était, comment faire pour m’améliorer. 

Ensuite ceux qui me suivent et me font progresser sont les deux entraineurs du sport étude de Roubaix à savoir : 

Druard Valentin et Duponchel Guillaume, tout deux diplômés, ce qui ne permet pas de douter de leurs savoir faires.   

Oui ma mère est importante car elle m’encourage toujours et elle est toujours présente sur les courses cela me remonte le moral et m’aide dans les courses. 

Photoveloplus : Ton sport favori ne pénalise pas trop ta situation étudiant ?

Non grâce aux horaires aménagés du lycée pour les différentes section sportives on peut étudier normalement tout en  pratiquant au mieux notre passion. 

Photoveloplus : Etant en sport étude cela pousse à continuer ton sport favori où es-tu et seras-tu pour 2020?

Oui cela pousse à continuer car on à le temps de s’constate la progression de chacun,  pour la saison 2020 je reste a Barlin aux cotés de Bernard Duranel qui met tout en œuvres pour faire vivre le club.