L’inauguration du pavé du musée de Paris – Roubaix
C’est le plus court, mais c’est aussi le plus proche du vélodrome historique, en plus c’est le seul secteur pavé indoor, il a été inauguré hier. Pour ce « baptême », les amis de Paris – Roubaix avaient invité deux vainqueurs de la célèbre classique. Jean-Marie Wampers, vainqueur il y a juste 30 ans, et Roger Desmarets pour la version amateurs en 1969 ont donc été parmi les premiers à fouler les treize mètres, plus ou moins 1000 pavés authentiques. « On a fait en sorte que ce secteur puisse aussi être emprunté à vélo si il n’y a pas d’affluence dans la salle, ainsi, si le coeur vous en dit, vous pourriez tourner en boucle pour atteindre les 54 kilomètres de la version pro » souriait François Doulcier le président de l’association en présence d’un très nombreux public.
Jean-Marie Wampers a déjà reçu, en mai dernier, le pavé d’honneur remis à chaque ancien vainqueur et c’est lui qui, symboliquement, en a remis un à Roger Desmarets qui, pour quelques temps encore, tient un commerce de cycles à Mouscron.
Par la suite c’est John Degenkolb qui, de son hôtel, adressait, un message aux amis de Paris – Roubaix les félicitant pour le travail accompli pour la sauvegarde des pavés de l’épreuve. « J’espère vous donner rendez-vous dimanche pour fêter la victoire » concluait celui qui reste le dernier vainqueur à Roubaix après l’étape Arras – Cambrai du Tour 2018.