Portrait: PLACE Maxence Âge : 16 ANS Club : Team Geotherm SCV Marchovelette (Belgique)
Catégorie : Cadets (2e année)
Depuis combien d’années pratiques-tu le cyclisme ?
C’est ma 5e année de cyclisme , j’ai commencé en « aspirant » 12 ans.
Préfères-tu la route, cyclo-cross, piste ?
Je préfère la route , c’est ma principale spécialité ensuite la Piste que je pratique tout l’hiver et après le Cyclo-Cross que je fais pour m’amuser.
Tu as participé au « 3h du Stab » à Roubaix, comment trouves tu cette épreuve et a tu reçu des victoires depuis tes deux participations?
C’était une épreuve pour le fun , on était pas beaucoup avec des plus petits mais on s’est bien plu avec mes 2 amis Sacha et Baptiste. Je n’ai pas gagné de meeting durant l’hiver car le niveau sur piste dans ma catégorie est très relevé mais j’ai été très régulier avec 3 top 5 au championnats de Belgique et une 2e place au championnat de Wallonie. Le podium c’est notre trio ( Sacha moi Baptiste ). Il faut dire que je suis plus un grimpeur donc j’ai un peu de mal sur la piste quand il y a sprint tout en puissance).
Quelles sont tes clubs d’attache (clubs d’avant jusqu »a ce jour) ?
J’ai commencé au club de « Sprint 2000 Charleroi » (Belgique) mais je ne suis resté qu’une année pour après partir à Marchovelette ou je suis toujours à l’heure actuelle.
As-tu déjà faites des courses en France?
Oui l’année passé j’ai participé au Tour de l’Ain.
Que trouves tu comme changement entre les courses françaises et belges ?
C’est difficile à dire car nous étions 150 avec plusieurs nationalités mais j’avais l’impression que ça roulait moins bien en peloton en France par rapport à la Belgique..
Revenons sur tes courses en Belgique, Quand tu es sur la ligne de départ à quoi penses-tu ?
Je ne pense pas vraiment à quelque chose je ne pars pas avec une stratégie avant la course je la sens c’est tout, j’y vais au feeling et je vois comment ça se déroule.
Tu n’as pas un soupçon de stress à chaque départ ?
Non je suis toujours zen avant une course à part peut être les championnats mais ça c’est normal, mais je pense que c’est plus de l’adrénaline
Quelles sont tes intentions de course ? Peux-tu me dire quel a été ton meilleur souvenir pendant une course ?
Mon but est de toujours faire le mieux et donner le maximum à chaque course, mon meilleur souvenir dans une course je pense était l’étape reine du « Tour de l’Ain » qui se terminait au sommet de grand colombier où je termine 7e et meilleur jeune.
Combien as-tu de victoires ou podiums à ton actif ?
- – 12 ans; 1 victoire ( c’était ma première victoire j’étais vraiment content) 4 podiums .
- 13 ans; 0 victoire et 19 fois 2e +- 25 podiums ( une saison amère étant donné le nombre de 2e place).
- 14 ans; 5 victoires +- 25 podiums ( ce fut une très belle saison révélatrice avec un titre de champion de Wallonie du chrono {Wallonie = partie francophone du pays} + un titre de champion provincial {= champion départemental}
- Cadets; 2 victoires et 5 podiums ( champion de Wallonie et champion provincial) ce fut une super saison en tant que cadet 1ère année car je finis également 2e meilleure jeune au classement final des coupes de Belgique..
Il faut savoir que j’ai toujours privilégié les grosses courses avec beaucoup de participants plutôt que des kermesses pour faire des résultats.
Le jumelage avec ton sport (le cyclisme) et les études s’adaptent-ils ensemble ?
Je suis dans une école très poussée et très sévère mais c’est mon choix, j’arrive a bien cumuler les 2 pour le moment car j’ai des grandes facilités au niveau scolaire.
Quelles sont tes ambitions pour 2020 (malgres la situation actuelle)?
Mes objectifs 2020 étaient de conserver mes 2 titres ( malheureusement ils sont annulés au cause de la situation actuelle) , briller sur les courses de côte et décrocher le maillot à pois voir le maillot jaune au coupe de Belgique.
Peux-tu en dire un peu plus sur la photo de couverture de l’interview ?
C’était au Championnat Provincial ou j’ai battu tous les 2ème années alors que je n’étais que 1ère année ( le 2ème sera par après Vice Champion de Belgique). C’était l’objectif de ma saison que j’avais réussi donc j’étais très content.
Quelles sont les personnes les plus importantes qui sont la pour toi, t’encouragé, te soutenir?
Mes parents évidemment sans eux je ne serai pas là ou je suis , et cette année j’ai eu la chance d’être athlète « Carbonbike » pour représenter leur marque avec un vélo Stevens.
Peux tu en dire un peu plus sur athlète Carbonbike ?
Avec la saison que j’ai faite et mes objectifs de cette année j’ai été choisi comme ambassadeur de leur marque, ils me mettent à disposition du matériel pour réaliser mes objectifs ( Velo, roues , casque).
Dans un dernier temps, des personnes a remercier ?
Mes parents pour tous les sacrifices qu’ils font, l’équipe de Carbonbike, les membres techniques du club et bien évidemment mes amis qu’ils soient du vélo ou de l’école.