COMMUNIQUE DE PRESSE 15/03/2018 – Coupe de Hauts de France 2018
A l’instar du Comité de Bretagne et sur proposition de la commission, présidé par Charlie Leconte et en collaboration avec Laurent Pillon, le Comité des Hauts de France de Cyclisme mettra sur pied en 2018 une Coupe Régionale des Hauts de France.
Cette Coupe des Hauts de France contribuera à la mise en place d’une classification des clubs avec la prise en compte de résultats sportifs obtenus sur un certain nombre d’épreuves préalablement retenues. La sélection des épreuves bénéficiant du label « Coupe des Hauts de France » porte sur les courses de classe 1.12.7 et 2.12.7 (1ère, 2ème, 3ème et juniors) du calendrier régional. La participation des équipes de divisions nationales, de comités régionaux extérieurs ou de coureurs individuels est admise dans ces épreuves.
Les 7 épreuves retenues sont :
– Le Tour des 2 Caps dans le Pas de Calais du 6 au 8 avril
– Le GP de Leval dans le Nord le 22 avril
– La Cantonale dans le Pas de Calais le 6 mai
– Le GP d’Hamel dans le Nord le 24 juin
– Le GP de Coucy le Château dans l’Aisne le 20 août
– Le GP de St Quentin dans l’Aisne le 2 septembre
– Et la finale sur un chrono individuel à Calais dans le Pas de Calais le 30 septembre qui servira de championnat clm des Hauts de France.
La participation des équipes labélisées « division régionale » n’est pas obligatoire sur ces épreuves. Les coureurs individuels, de comités extérieurs ou appartenant à une équipe de division nationale sont autorisés à participer. Aucune règle de priorité d’engagement n’existe pour les épreuves d’une journée. L’engagement par internet restant la responsabilité des clubs.
Le classement par équipe se fait par addition des places réelles des 3 premiers coureurs de chaque équipe labélisée sauf à la finale où seulement 2 coureurs seront pris en compte puis des 2 premiers coureurs.
Aucun nombre minimum de coureurs n’est exigé au départ de chaque épreuve, étant entendu que le classement se réalise sur 3 puis 2 coureurs.
Pour obtenir le label « division régionale », l’équipe devra être composée d’un minimum de 6 coureurs licenciés au 31 janvier 2018 dans la catégorie : 1ère, 2ème, 3ème ou juniors. Il n’y a pas de limite maximum de coureurs dans l’effectif de l’équipe. Seuls les coureurs enregistrés au 31 janvier seront comptabilités dans le classement.
L’encadrement sportif de chaque équipe devra être assuré par un directeur sportif titulaire d’un BF2 ou du diplôme d’entraineur de club. En l’absence de diplôme, le club ne pourra être labélisé.
Les 3 premières équipes au classement scratch et les 5 premières équipes or DN du comité des Hauts de France se verront récompensées (valeurs 6000€) ainsi que les 10 coureurs au classement scratch et 10 coureurs des équipes or DN se verront également récompensés (valeur 3200€) lors de la soirée des champions.