Interview de Clara Lamarche, Jeune coureur en junior 1, sélectionnée pour le championnat de France, par le Comité des Hauts de France dans l’équipe fille dirigé par madame Cynthia Wypelier-Huygens

Je te laisse le plaisir de te présenter, photoveloplus.fr

Je m’appelle Clara Lamarche.

J’ai 16 ans.

Je suis licenciée au VC Noeux les Mines.

Je suis en 1 ère.

Actuellement je fais des études : Bac Pro Commerce.

Photoveloplus.fr Depuis combien de temps pratiques-tu le vélo ?

Je pratique le vélo depuis l’âge de 8 ans. J’ai commencé mes premières armes à l’Age de 9 ans.

photoveloplus.fr. En quel catégorie es-tu en 2022 ?

En 2022 je suis en junior première année

Photoveloplus.fr. Quel est ton palmarès pendant ses deux années à la FFC

J’ai commencé par la fédération FFGT en 2013 où j’ai fait quelques podiums régionaux et mes premiers championnats toujours en FFGT discipline : route. Puis rapidement je suis partie en UFOLEP afin de m’améliorer, après avoir travaillé énormément en cyclisme j’ai participé aux championnats Départementaux, régionaux

photoveloplus.fr. De Quel club es-tu licencié ?

Je suis licenciée en FFC au club de Noeux les Mines en 2019, tout en ayant une deuxième licence eu UFOLEP.

photoveloplus.fr. Combien de fois tu t’entraines par semaine ?

3 fois par semaine avec le CL Barlin qui a bien voulu m’accepter par l’intermédiaire de mon entraineur Claude Mehaye. Et puis selon les conditions climatiques et les dispositions de mon entraineur.

photoveloplus.fr. Comment se sont passé las années 2020.2021 avec cette pandémie la COVID.

La COVID pour ses années et à venir ont été plutôt difficiles pour tous les sportifs(ves) Le plus difficile était de rester enfermé chez soi, afin de ne pas perdre trop de puissance, le home-trainer était d’actualité pour tous, il faut reconnaitre que j’avais une grande perte de motivation, mais avec le temps et le fait de participer aux divers entrainements au CL Barlin, grâce à mon entraineur (Claude Mehaye) j’ai doucement retrouvé la motivation de courir.

photoveloplus.fr. As-tu une préparation physique particulière avant les championnats ?

Il faut préciser qu’avant 2019, j’étais encore FFGT et UFOLEP. Mon entraineur était Gilbert Lengleart uniquement en discipline route et vtt. Puis fin 2019 j’ai pris ma licence au VC Noeux les Mines et avec le temps j’ai pris goût au cyclo-cross et me suis faite remarquer par Claude Mehaye responsable du cyclo-cross des Hauts de France et depuis il est mon entraineur.

photoveloplus.fr. Avant les compétitions cyclisme, quels sont tes appréhensions, à quoi penses-tu avant le départ de la course ?

Il faut reconnaitre qu’avant chaque départ, je suis extrêmement stressée comme chaque concurrent je suppose ! Il me faut absolument cette petite dose de stress avant le départ, J’essaye de me concentrer pour la course. Même la veille de courir la nuit est très longue, car je pense sans cesse à la course du lendemain et je me dis que je ne serai pas au top pour la course, surtout comment gérer celle-ci ; selon les conditions climatiques et aussi les adversaires du jour. Sur la ligne de départ de la course, il faut reconnaitre que les appréhensions sont présentes, je me demande toujours si je vais m’en sortir car cela n’est pas toujours facile.

photoveloplus.fr. Comment gères-tu les diverses courses ?

Avant toute course, un repérage de celle-ci s’impose et c’est très important pour mon entraineur, avant le départ j’écoute ses conseils, j’explique à mon entraineur ma condition physique et comment je me sens, le départ est lancé je surveille la situation climatique et ne pas me laisser piéger avec le vent et absolument éviter les bordures, rester au maximum dans le paquet comme l’on dit dans le jargon du cyclisme. Puis en fonction de mes capacités je m’adapte à la situation de course. Je fais le maximum pour satisfaire ses conseils, il faut se dire qu’après et pendant la course c’est moi qui ressens comment gérer cette course.

photoveloplus.fr. Quand tu entends la cloche annonçant le dernier tour d’une course. Comment analyses-tu la course ?  

Comme tous les coureurs, J’essaye de me placer devant afin d’entamer le sprint final et peut-être monter sur le podium.

photoveloplus.fr. Tu es plutôt du genre grimpeur ou rouleur sprinteur ? 

Je suis plutôt grimpeur, mais j’adore me fondre dans les pelotons et attendre le meilleur moment pour faire mon attaque et espérer la victoire.

photoveloplus.fr. Tu arrives à gérer les entrainements, les courses, les études, Comment fais-tu ?

Oui j’arrive à jumeler mes études et ma passion (le cyclisme). Mis à part le cyclisme je pratique le football féminin avec la complicité de ma maman. Bien sûr de temps en temps je consacre le peu de temps qu’il me reste avec mes copines. Mis à part toutes ses activités personnelles : je reste chez moi à étudier et me poser. J’ai travaillé une saison avec un contrat étudiant afin de mettre un peu d’argent de côté et réinvestir dans le matériel vélo.

photoveloplus.fr. Depuis ses nombreuses années sur le vélo. Quel a été ton plus mauvais souvenir et le meilleur ?

Le pire souvenir c’est lorsque j’ai abandonné en cyclo-cross lors de la course organisée par le CL Barlin en FFC j’étais en Cadet, je fais toujours le maximum pour finir mes courses, cet abandon n’était pas dû à un ennui mécanique mais uniquement de défaillance psychologique.

Mon meilleur souvenir est : J’ai participé et gagné le championnat National en UFOLEP en minimes en 2019. Ma participation à la coupe de France route Cadet en FFC avec la sélection des Hauts de France en 2021, j’ai terminé deuxième. Puis les championnats de France en cadet Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne) j’ai terminé huitième du championnat, pour terminer j’ai participé au championnat de France des Hauts de France à Anor (Nord) où j’ai terminé première et où j’ai été sacrée championne des Hauts de France dans ma catégorie (Cadettes)

2021 : Ma participation championnats de France en cadet ffc route à Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne), j’ai terminé deuxième. Ma sélection à la sélection route féminine des Hauts de France.

photoveloplus.fr . Peux-tu me dire ton palmarès depuis toutes ses années.

2013-2014 :  fédération FSGT j’ai réalisé quelques podiums, puis sacrée championne régionale, ensuite Nationale en catégorie minimes route. Puis l’année suivante j’ai complété avec la fédération UFOLEP. Et j’avais donc double affiliation. J’ai participé aux divers championnats Départementaux et régionaux dans les deux fédérations.

2017 : Championne National route FSGT minimes.

2019 : Championne National route FSGT et UFOLEP cadettes et plusieurs titres de championne régional et départemental pour 2019 et les années suivantes. Puis j’ai quitté la FSGT cette année-là !

Fin 2019 : J’ai changé de fédération, je suis partie en FFC en cadettes 2 en route au VC Noeux les Mines.

Il faut savoir qu’à ce jour je suis toujours licenciée à l’UFOLEP et participe à quelques Championnats.

2022 : Je suis sélectionnée en équipe des Hauts de France féminine route.

photoveloplus.fr. Combien d’épreuves as-tu réalisé en 2021 ?

Cette année-là, J’ai remporté le titre de championne des Hauts de France cadet à Anor, Difficile à répondre à la question car avec la COVID beaucoup de courses ont été annulées. Approximativement  une dizaine de courses route en cadettes.

photoveloplus.fr. Pour cette année nouvelle 2022. Quels sont tes ambitions ?

Au fil des années, prendre un maximum d’expérience, essayer de faire de bons résultats, me faire remarquer par les sélectionneurs et me faire valoir au sein des équipes féminines. J’espère être parmi les sélectionnées en équipe de France, pourquoi pas !!! Avant de prétendre à ces sélections passer en DN dans une grosse équipe féminine de cyclisme.

photoveloplus.fr. Tu peux me dire qui es ton entraineur et m’en dire quelques mots ?

Mon entraineur pour ne pas le citer, (Claude Mehaye). Responsable de la commission cyclo-cross des aux Hauts de France, avec qui j’ai trouvé une grande complicité, grâce à ses conseils je n’ai fait que progresser. Je ne peux lui dire qu’un grand merci même si parfois le ton monte un peu, mais bon cela fait partie du jeu !  Grace à mon entraineur (Claude Mehaye) je suis autorisée à participer aux entrainements au club CL Barlin.

photoveloplus.fr. Pour terminer, peux-tu me dire quelques mots sur le site vélo.

Mon avis personnel : J’adore ce site vélo, il m’informe des divers classements, des magnifiques photos réalisées avec l’équipe photoveloplus, un site que je conseille vivement de visiter et contacter pour les épreuves à venir ! L’adhésion est très abordable et étudiée pour tous les lecteurs et amoureux du vélo. En plus les investissements des équipes faut préciser que se sont tous des bénévoles ils ne comptent pas leur temps pour réaliser d’innombrables reportages photos  d’une grande qualité !!!

Photoveloplusfr

Pour terminer l’interview de Clara Lamarche du VC Noeux les Mines.  L’équipe de photoveloplus.fr lui souhaite bonne chance et bonnes courses pour 2022, on se revoit très vite sur les diverses courses de l’année.

Je te souhaite le meilleur pour l’année 2022 et celles qui suivent. Bonne chance sur les routes et en cyclo-cross. Nous allons nous revoir sur les diverses courses et immortaliser les meilleurs moments. A très vite Clara.