Commentaire du Président CD 62

 Alain Penin rappelle l’utilité de s’entraîner en club. Sortie sur la route avec toute la sécurité. Les coureurs cadets du CD62 se sont qualifiés en coupe de France à Templeuve et ont réussi à bien figurer. Il encourage les jeunes à travailler pour intégrer la sélection du CD62.

L’esprit d’équipe doit être reconnu sur les routes.

En février, le CD62 organisera un stage de détection réservé aux minimes et cadets.

Rapport moral du président

Les compétitions

Nous avons organisé avec le concours de la Mairie de Rivière une course de 3éme catégories et juniors le dimanche 13 mai 2018, elle a été avancée à la demande de la municipalité. Cela n’a pas eu d’incidence sur le nombre de participants, il y a  toujours beaucoup de coureurs. Un bon comportement des Arrageois.

Dans le cadre des fêtes d’Arras, nous avons organisé le mercredi 29 août 2018 un après-midi compétition de jeunes de 6 à 16 ans que nous avons complété par  une course senior. Pour l’EDV, la manche d’ARRAS comptait dans le challenge Tour des jeunes du Pas de Calais Florian Ducornetz a gagné sa course en poussin 1.

Hugo Delattre réalise une 2ème place en minime.

En cadet, malgré de nombreuses tentatives de Hugo Petit, Léo De Doncker et Adrien Delbecq, la réussite ne fut pas au rendez vous

En senior, course à plus de 43km/h de moyenne, On peut noter le très bon comportement d’ensemble des coureurs arrageois

Merci aux coureurs pour leur participation aux 2 compétitions organisées par le club sans oublier ceux qui se sont investis dans l’organisation.

Le club conforte son engagement dans la formation. Il confirme sa vocation à s’inscrire dans un rayonnement départemental et régional

L’Arras Vélo Club ne cache pas ses ambitions dans les courses de plus grande envergure. Celles-ci restent des objectifs mais sont tributaires du niveau sportif et du nombre de coureurs. La présence du comité départemental rappelle aussi la possibilité d’intégrer une sélection.

Les coureurs

Contrairement aux années précédentes ou je listais les coureurs par catégorie avec un commentaire pour chacun, au risque d’en oublier, ce qui arrivait. Cette année, je resterai beaucoup plus général même si les individualités qui se sont mis en valeur par l’acquisition de podiums seront nommés.

Je retiendrai pour cette année 2018 le bon comportement des coureurs de l’Arras VC.

  • Les petits de l’EDV se découvrent et certains ont fait connaissance avec les compétitions. Le tout est encourageant pour l’an prochain.
  • Les minimes ont pris du plaisir à courir et j’ai pu me rendre compte de leur progression. Hugo Delattre est crédité de 4 victoires et 7 podiums, Florian Lassalle a obtenu une victoire.
  • En cadet, j’ai observé la même grosse progression qui nous permet d’envisager l’avenir sereinement. Un champion du Pas de Calais Léo De Doncker, Une victoire pour Hugo Petit, ces 2 coureurs d’ailleurs sélectionnés dans l’équipe départementale pour les championnats de France avec Etienne Chartrez. Adrien Delbecq a réalisé un podium.
  • En junior, 3 inscrits mais un seul a couru, Antoine Pette et il a réalisé un podium et fin de saison.
  • En Pass, Une victoire pour Mathieu Bailleul, on a noté la grosse progression de Olivier Grossemy qui a réussi à accrocher 3 podiums. Richard Welvaert a lui réalisé 2 podiums et Bertrand Morenval un seul.
  • En régionale, les nouveaux ont pu se rendre compte du fossé qu’il existe entre la catégorie Pass et le 3éme.

Tour de France étape Arras Roubaix 15 juillet 2018

 Pour la 3ème année depuis 2015, Arras était ville départ du Tour grâce à la l’implication de la Communauté Urbaine du Grand Arras.

Opérations tour de France Casques LCL pour l’EDV. L’école de vélo d’Arras VC a été présentée sur le podium du tour et tous les jeunes ont reçu un casque LCL jaune.

Opération Continental pour les cadets juniors. Les cadets et juniors de l’Arras VC ont effectué, escorté par des Skoda de l’organisation,  les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape.

Activités des membres du Conseil d’administration du club

 le club vit grâce aux coureurs mais aussi grâce à l’investissement de ses dirigeants et aux éducateurs dont le travail est souvent moins visible mais non moins décisif.

  • recherche de sponsors,
  • Préparation des AG et réunions diverses
  • accompagnement des coureurs,
  • structuration des entraînements,
  • organisation des stages de préparation,
  • organisation des activités,

 Divers :

L’Arras VC possède un véhicule pour accompagner les coureurs à l’entraînement, sur les courses et encadrer les jeunes de l’école de cyclisme en cas de déplacement sur la voie publique. Un calendrier prévisionnel existe pour la répartition.Il est à noter que M Georges Menuge a suivi l’entraînement minimes cadets avec son véhicule personnel. Un grand merci pour son dévouement.

Remerciements

  • aux membres du bureau, Pascal Dutoit, Fred Dupent, Vincent Demazure, Alain Penin Gilles Soens et Christian Bétrémieux,
  • Aux éducateurs et préparateur physique pour leur dévouement, Alain Penin, Cédric De Doncker et Christian Bétrémieux,
  • à notre arbitre club, Sylvie Dupent
  • à Jacques Ryckewaert www.photoveloplus.fr pour ses reportages photos.
    • aux sponsors, SHIMANO, Mairie d’Arras, Jérome DEVYS magasin de cycles VELOLAND à Arras,  Hyper LECLERC, Mc DO Arras et Dainville, CBI,  Interflora à Dainville, LV Concept à Beaurains, Poivre Rouge à Beaurains, PEUGEOT Accart agent à Henin sur Cojeul.
  • aux bénévoles et signaleurs qui nous ont épaulé dans l’organisation des différentes manifestations.
  • Aux mairies et à leurs différents services qui nous aident dans nos réalisations.

Projets et prévisions 2019

  • Création d’un nouveau projet que nous appellerons « filière d’excellence ». En effet, nous avons un nombre important de jeunes de l’EDV à cadet mais après l’accession à cette catégorie charnière dans la vie d’un coureur, l’Arras Vélo Club, seule, ne peut assurer un programme junior. Les dirigeants et entraîneurs ont travaillé pour créer cette filière. Nous avons choisi un partenariat avec le club de Cambrai, pourquoi ? Les raisons essentielles sont la proximité (nous ne croyons pas au suivi des jeunes coureurs mineurs par des clubs basés à 100km), la qualité du club partenaire, de son entraîneur Carlo Ménéghetti, de ses ententes avec les clubs DN1 Nogent, Rouen et avec l’équipe pro de Roubaix. Ce club a aussi formé Quentin Jauregui, Florian Sénéchal et plus récemment Anthony Macron, Cette filière concerne au 1er chef les coureurs cadets ayant obtenu des résultats mais tous les coureurs d’Arras, notamment les coureurs qui auront choisi de rester pour raisons d’études ou autre mais qui démontreraient des qualités sous nos couleurs dans leur 1ère année de junior pourraient y accéder  pour leur 2ème année. L’Arras Vélo Club se positionne quand à elle dans la formation minime cadet dont elle a démontré la qualité.
  • la convention est en cours de rédaction mais les 2 clubs s’engagent à faciliter le départ de leurs coureurs respectifs.
  • Le projet d’équipe senior régionale que Lucas Dreyer souhaiterait développer est toujours en cours de démarrage. Il reste d’actualité. Le club s’engage à offrir les meilleures conditions de préparation, d’épanouissement et de réalisation de ses coureurs. Un projet qui s’appuie sur les forces internes de proximité. Pierre Hubau a demandé pour nous rejoindre mais le montant de la démission de 710€ ne pouvait être pris en charge par le club
  • Equipe cadet encadrée par Cédric De Doncker avec l’objectif de rayonner sur la région Hauts de France Déplacements à quelques trophées Madiot (en fonction des vacances scolaires, des comptes du club et du niveau des coureurs). Compétitions en Belgique éventuellement pour s’aguerrir. Le calendrier sera mis en place rapidement en fin d’année 2018 ou en début d’année prochaine.
  • Développement de l’école de cyclisme, pour les jeunes de 6 à 12 ans. Cette année 3 départs sont compensés par 5 arrivés. Ce qui dénote une dynamique positive.
  • Les courses par étape à condition que les critères de qualité et de nombre soient remplis. Il y a éventuellement la possibilité de faire des ententes avec d’autres clubs dont notre partenaire Cambrai et des sélections départementales et régionales
  • Stage minime cadet pendant les vacances de février l’an dernier sur la côte d’Opale, les modalités ne sont pas encore arrêtées.
  • Stage en Espagne pendant les vacances de février en partenariat avec le CC Cambrai.
  • Accompagnement des minimes cadets sur certaines courses dont les championnats.
  • Compétition de l’EDV : Tour des jeunes du Pas de Calais et compétition piste en septembre.

 Arrivée de coureurs :

Les nouveaux coureurs suivants rejoignent le club ou changent de catégorie :

En Minime :    Clément Parsy

Maxence Leclercq

En cadet :       Marius Caboche

Hugo Delattre

En junior :       Octave Noël

Lucas Soens

Quentin Petitjean

Et de Hélias, Maël, Antoine, Sacha et Paul sud  dans l’EDV

Encadrement des coureurs

 Educateurs EDV : Christian Bétrémieux

Entraîneur minimes et cadets : Cédric De Doncker,

Directeur Sportif et entraîneur club : Alain Penin,

Départs de coureurs :

 En junior :       Léo De Doncker qui intègre la « filière d’excellence »

Etienne Chartrez qui rejoint un club VTT, discipline qui, selon lui, lui correspond mieux.