Assemblée générale du vélo-club de Roubaix Lille métropole.
Pendant que certains jeunes du club s’affrontaient sur la piste du Stab vélodrome dans le cadre du trophée Graines de pistards Cofidis , le rez-de -chaussée accueillait l’ensemble des membres du club Roubaisien , de l’école de cyclisme aux cyclos en passant par le BMX , les pros et seniors et ; bien entendu l’organisation.
L’occasion de faire le point sur la saison écoulée au niveau sportif et du bilan financier 2017 et de se rencontrer autour du verre de l’amitié.
Gérard Colin, responsable de la commission cyclos, détaille les organisations et réussites parmi lesquelles on peut citer le lancement de la première édition de la nuit des pavés VTT qui a réuni 180 participants autour du secteur de l’Arbre 2 jours avant les Pros et dont l’édition partira de la ville d’un grand ami du club : Bouvines . Alain Bernard a toujours été présent dans tout ce qui gravite autour du vélo et des pavés.
Un grand classique : le Paris-Roubaix cyclos a enregistré 1366 participants représentant 8 nationalités. Les Monts et moulins avait accueilli 1157 cyclos et vététistes.
Mis – une fois de plus – à l’honneur avec de beaucoup plus jeunes méritants, André Prigault est applaudi pour son compteur de 400 000 kilomètres.
L’équipe organisation avec aux commandes Jean-Michel Vanderdonckt et Hubert Hespel détaille ses gros chantiers : Paris-Roubaix Juniors, Paris-Roubaix Espoirs et le mini Paris-Roubaix des écoles de cyclisme avec ses 650 jeunes de 10 pays. Outre ces courses à domicile, l’équipe est en renfort sur des épreuves Belges de premier plan.
Grand coup de chapeau aux membres actuels et un appel aux candidatures de bénévoles est lancé.
Chez les Cadets/Juniors/Seniors, une mention toute particulière est décernée à Anabelle Dreville qui évoluait dans l’équipe Pro de la Lotto Soudal en parallèle de ses études de médecine. A son actif un podium aux championnats de France sur route.
Le nombre de nominés aux récompenses étant important, citons juste Théo Bracke qui a débuté en Benjamins à l’école de cyclisme et qui progresse à grand coups de pédales aussi bien sur le bois de la piste ( vice-champion de France de keirin ) sur les routes .
Parmi les plus âgés, Gérard Carette et Franck Calcus se frottent aux meilleurs mondiaux.
Pour les plus petits, l’école de cyclisme qui accueille une quarantaine de jeunes vient de remporter le mini Tour disputé par l’ensemble des clubs de la Région. Une des têtes d’affiche : Antoine Bray : Champion du Nord de cyclo-cross mais de nombreux podiums sont régulièrement décrochés par les jeunes Roubaisiens.
Avec plus de 100 pilotes, le BMX se porte à merveille d’autant que la Mairie de Roubaix aide les jeunes à l’achat de la licence avec un chèque de 50 euros.
Les coureurs à petites roues sont des habitués des podiums des départementaux aux championnats d’Europe, citons juste la famille Hapka et ses 4 enfants tous nominés aux récompenses du club.
2019 verra l’organisation d’une manche du challenge France Nord-Est avec plus de 700 compétiteurs.
Après un été plutôt chaotique sur l’aspect financier du devenir de l’équipe Pro, les esprits sont plus détendus avec l’arrivée d’un nouveau partenaire : Natura4Ever.
Le bilan 2018 ( et ses 96 jours de course ) présenté par Frédéric Delcambre affiche 3 victoires, 14 podiums et 41 Top10. S’y ajoutent 12 victoires de classements annexes comme le prix des monts aux 4 jours du Dunkerque et au total près de 11h00 de direct où les couleurs du club et de ses partenaires sont mis à l’honneur en France et en Belgique.
Un des pivots de club : Daniel Verbrackel est mis à l’honneur par le Président Olivier Decock ainsi que les membres de la cellule de crise mise en place lors de la défection d’un partenaire à quelques jours du dépôt des dossiers : Alain Bernard, Alain Bondue et Laurent Desbien.
La réunion se termine autour du verre de l’amitié
Compte rendu édité par Philippe Seys