21 équipes seront au départ du GP de Denain 2019
Vingt et une équipes seront au départ du 61e Grand Prix de Denain de dimanche 24 mars prochain.
Les dirigeants de l’association organisatrice ont sélectionné eux-mêmes les différentes formations qui s’aligneront sur cette deuxième manche de la Coupe de France.
Coupe de France oblige, toutes les équipes françaises, quelque soit le niveau seront présentes. Bien évidemment, les deux Pro teams que sont AG2R La MONDIALE et GROUPAMA FDJ. A ces deux formations s’ajouteront les continentales professionnelles COFIDIS SOLUTIONS CREDIT, DELKO MARSEILLE PROVENCE KTM, DIRECT ENERGIE, TEAM ARKEO SAMSIC et VITAL CONCEPT B&B HÔTELS. Deux équipes continentales compléteront l’effectif français, SAINT-MICHEL AUBER 93 et les régionaux de NATUR4EVER ROUBAIX LILLE.
21 équipes, 10 pays
Dominique Serrano et son équipe auraient souhaité la venue d’autres équipes de renom international, notamment les Deceuninck Quick Step. « Le manager nous répétait sans cesse avant de changer la date et d’insérer des pavés, on est maintenant un dimanche en mars, il y a des secteurs pavés et les Belges ne sont toujours pas présents, c’est dommage, on aurait pu applaudir Florian Sénéchal, le local et récent vainqueur du GP Samyn en Belgique » annonce Eric Bluon le responsable du choix des effectifs.
A midi, au départ, parmi les équipes au départ on retrouvera, en plus de la Pro-team américaine TREK SEGAFREDO quatre équipes belges continentales professionnelles : CORRENDON CIRCUS, SPORT VLAANDEREN BÂLOISE, WANTY GROUPE GOBERT et WALLONIE BRUXELLES. Dans la même catégorie, les Néerlandais de la ROOMPOT CHARLES seront aux côtés des Israéliens de ISRAËL CYCLING TEAM, des Italiens d’ANDRONI GIOCATTOLI SIDERMEC, des Espagnols de BURGOS BH, des Danois de RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM.
Enfin, deux équipes continentales étrangères compléteront le peloton, les Lettons d’AMOR & VITA PRODIR et les Allemands du TEAM DEVELOPMENT SUNWEB.
C’est donc une course internationale que les spectateurs verront tout au long des 198 kilomètres de l’épreuve. Récapitulons : 9 équipes françaises, 4 belges et 8 autres pays, Allemagne, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Lettonie, Pays-Bas et USA.
Qui succédera à Kenny Dehaes et aux autres glorieux vainqueurs ?
Rappelons que le palmarès de l’épreuve comporte les plus grands noms du cyclisme international. Notons par exemple Edvald BOASSON HAGEN (Vice-Champion du Monde en 2012), Thor HUSHOVD (Champion du Monde en 2010), Arnaud DEMARE (Champion du Monde Espoir en 2011, Champion de France 2014 et 2017), Nacer BOUHANNI (Champion de France 2013), Jimmy CASPER, le recordman de victoires (4 victoires), sans oublier nos champions locaux Robert MINTKEWICZ (1977) et Jean STABLINSKI (1968 champion du monde en 1962).