MAURICE DELORY 38 ANNEES DE CYCLISME DERRIRE LUI !

En quelle année as-tu commencé le cyclisme ?

Cette discipline sportive (le cyclisme) j’y ai fait mes débuts en 1980 au vélocub-Noeuxois. J’ai pratiqué le vélo un peu tardivement à 18 ans mais les études ne permettaient pas cette pratique sportive. Tu as fait tes débuts à Noeux les Mines !

Quelle est la personne qui t’a donné l’envie de pratiquer cette discipline ?

Mes premières armes je les ai faites avec Michel Cominotto qui m’a fait découvrir toutes les ficelles du métier. Jean-Marie Malengros était entraineur du club et son président était Josué Scaillierez.

Pourquoi es-tu parti dans le vélo et pas un autre sport ?

A l’âge de 16 ans j’ai pratiqué le tennis de table au club de Sains-en –Gohelle j’y suis resté deux années ! A l’époque j’étais encore scolarisé. Au fil du temps j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait connaitre le cyclisme, cela m’a de suite intéressé. Malgré mes débuts en compétitions j’ai quitté le tennis de table. Par passion je suis parti au véloclub-Noeuxois.

Pourquoi le cyclisme et pas une autre discipline ?

A mon jeune âge toutes les disciplines sportives étaient à l’ordre du jour dans les écoles. J’aimais pratiquer tous les sports, mais mon attirance s’est faite pour le cyclisme !

Tu as intégré le véloclub-Noeuxois en 1980 combien de temps t’as t’il fallu pour ton adaptation ? A quel moment as-tu commencé la compétition ?

J’ai commencé en Junior 2 ! De suite je me suis mis à la compétition sans savoir le déroulement des courses et sans entrainements ! Avec des coureurs comme Bertrand Ziélonka, Dominique Lecrocq et Bruno Wojtineck.

Au fil du temps quelle a été ta première course ?

Ma première course était à Auchel avec plus de 150 coureurs au départ. Etant novice dans le métier j’ai bien-sûr pris un tour ! La première année j’ai fait quelques places notamment en junior entreautre Guivelde. J’avais 18 ans il y avait 80 coureurs sur la ligne de départ. Je gagne cette course ! Avec un circuit de 90 kms et 20 tours. Lors de la course les primes tombaient et surprise lors de la remise de récompense les trois premiers ont reçu une bouteille de mousseux ! C’était plutôt marrant à l’époque. Si mes souvenirs sont bons c’était Bertrand Ziélonka qui avait gagné cette course. A ce jour impossible de retrouver un peloton de 80 juniors au départ d’une course sauf peut-être au championnat de France et encore ! Dans les pelotons j’ai été surnommé momo ! Cela ne me dérange pas mais faut savoir que je me prénomme Maurice. Dans le monde cyclisme tous me prénomment Momo sauf un coureur Guillaume Frère qui m’appel Maurice (c’est le seul d’ailleurs !)

Dans ta carrière de coureur as-tu fréquenté d’autres clubs ?

De 1980 à 1983 je suis resté au vélo club Noeuxois puis je suis parti à l’USOBL de Bruay en Artois pendant quatre années ! Puis j’ai dû faire une coupure pour cause familiale et professionnelles. En 1990 je repris le cyclisme à Noeux les Mines avec l’appui de Michel Cominotto en catégorie VéloLoisirs qui à notre époque correspond à la pass’cyclisme. Très vite je suis monté de catégories troisième, deuxième puis en National pendant deux ans.

Tu n’as jamais pensé en faire ton métier ?

Non pas du tout ! Je n’avais pas le niveau. En plus mon hygiène de vie ne me permettait pas d’envisager devenir peut-être pro ! En plus revenir coureur à l’âge de 35 ans fallait pas y croire. Je suis revenu dans ce sport pour le plaisir avant tout. Certes j’ai marché sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises mais je n’avais pas le niveau de devenir pro !

Pratiques-tu d’autres disciplines dans le cyclisme ?

J’ai toujours pratiqué la route et en moi-même je ne me voyais pas pratiquer une autre discipline ! Par-contre en 1984 j’ai réalisé quelques cyclo-cross afin de préparer la route. Mais je n’ai pas accroché car ma situation ne me permettait pas. Pourtant j’adorais ce sport. En cette période j’étais à USOBL et ce club était très proche du club de Marles les Mines. Chaque mercredi, nos entrainements cyclo-cross se faisaient avec mon frère à Olhain (lieu-dit Ballard). J’ai aussi pratiqué le VTT avec mon frère on courait en doublette. Lui il courait à pieds et moi en VTT chacun son tour nous avions gagné deux fois cette course qui se situait à Auxi le Château.

Quels est ou sont tes meilleurs souvenirs dans ta carrière ?

Un de mes meilleurs souvenirs reste ma première victoire en 1983 en seniors 2 à Allouagne devant Marcel Soufflet. Un autre est celui du critérium de Gayant à Douai avec ma deuxième place qui était en première catégorie moi j’étais en 2ème Une très belle place devant des grosses pointures, j’étais fier de moi ! J’ai été sacré Champion départemental en catégorie pass’cyclisme D3.D4 à la Calotterie en 2017 . A ce jour j’adore aller encourager les jeunes sportifs sur les diverses courses.

Y a-t-il une course que tu aurais aimée gagné ?

En 2017 j’ai gagné à Auchy les Mines. Une victoire de plus car c’était le vélo club Noeuxois qui était l’organisateur et en mémoire à une personne qui était décédée. Lors de la remise des bouquets j’ai remis mon bouquet à son frère un grand moment d’émotion pour moi !

Dans le peloton quel est le coureur que tu admires ?

Un coureur que j’adorais et avec qui n’ai pas couru à cause de la différence d’âge ! Mon idole était Jacques Dutailly est un très beau coureur !

Peux-tu me donner le nombre de courses réalisées dans ta carrière ?

Environ 1380 courses avec 30 victoires, énormément de places de second !

Comptes-tu continuer le cyclisme dans les années à venir ?

Tant que je pourrai assouvir ma passion je serai sur les zones départ ! Il y a aussi mon travail qui me prend énormément de temps. Suite à un licenciement économique il a fallu se remettre en question. J’ai créé mon auto-entreprise. Je suis paysagiste et entretien toutes sortes de propriétés, je suis à toutes mains intérieurs comme extérieurs. Un métier très éprouvant mais très intéressant en contact avec les personnes.
Mon auto-entreprise est située : Maurice service 25 rue FTPF 62113 Labourse contact : 06.73.14.37.00

Pour en finir je voudrais remercier mon épouse d’avoir toujours été à mes cotés durant toute ma carrière.